Accueil » Notre histoire
L’HISTOIRE DE
L’ÉPICERIE OSTUNI
On n’ouvre pas une épicerie fine italienne sans raison !
Voici les origines de l’aventure Ostuni, des Pouilles à Bordeaux.
Depuis mon plus jeune âge, mon appétence pour la nourriture est une évidence… Sans doute mes origines bourguignonnes !
Pour autant, j’ai toujours apprécié plus particulièrement l’alimentation méditerranéenne.
Que l’Italie rentre dans ma vie à ce point était sans doute écrit !
Le voyage d'une vie
Il y a sept ans maintenant, je suis parti dans la région des Pouilles en vacances et j’ai eu un gros coup de cœur pour cette Italie du Sud…
Sa nourriture simple, généreuse, goûteuse, ses vins, son authenticité ont tout bonnement changé ma vie !
J’avais envie de tout ramener et de partager avec mon entourage ! Des recettes simples à base de produits tout droit sortis d’une Masseria (ferme) ou même du marché… Ma source !
L’idée de l’épicerie germait déjà dans ma tête… Elle s’est affinée au fur et à mesure des voyages suivants !
Jusqu’en 2020 où je décide pendant le confinement de créer mon entreprise et de chercher le lieu pour lui donner vie et les producteurs en direct pour l’achalander.
Comment partager avec le plus grand nombre ce qui m’avait séduit ?
Car le mot Partage prend tout son sens dans les Pouilles !
Comment partager avec le plus grand nombre ce qui m’avait séduit ? Car le mot partage prend tout son sens dans les Pouilles !
C’est une valeur fondamentale à laquelle j’adhère totalement et qui est la genèse même du projet de l’épicerie Ostuni : partager ce qui me plait et le savoir-faire des producteurs dans le plus strict respect de leur tradition.
Suivre le respect des saisons, de leur rythme de production majoritairement biologique et devenir un relai entre l’Italie et la France.
Avancer chaque jour au rythme des producteurs locaux
Je souhaite vraiment mettre en avant leur savoir-faire et respecter leur rythme. C’est primordial pour moi, même si cela demande de la logistique et peut créer parfois quelques ruptures de stock…
Le transporteur est finalement le seul intermédiaire entre les artisans et l’épicerie, entre les producteurs et vous !
Certains de ces produits, tels que la Passata ou les antipasti, sont cultivés directement dans la réserve naturelle protégée de Torre Guaceto, magnifique au demeurant, où les fruits et légumes poussent en bord d’Adriatique dans la plus pure tradition et sans aucun traitement.
D’autres, comme les Taralli, sont fabriqués à ma demande uniquement, afin d’arriver à la boutique le plus frais possible. Le producteur les fabrique à la main et les cuits dans un four à bois authentique qui a plus de 60 ans.
L’huile d’olive Giorazio, dont je suis très fier, est le fruit d’un assemblage délicat de huit variétés d’olives qui proviennent de notre propriété. Ces arbres sont centenaires, et certaines variétés sont rares en Italie, ce qui lui donne cette valeur unique.
Voilà comment, le 30 Août 2021, l’épicerie Ostuni a ouvert ses portes.
Aujourd’hui, nous avons déjà récolté et mis en bouteille deux “cuvées” de notre huile Giorazio. Vous êtes de plus en plus nombreux à l’apprécier !
Notre propriété, à Ostuni, a, elle aussi bien évolué. Le Trullo et la Lamia ont totalement été rénovés. La piscine a fait son apparition au cœur de l’oliveraie et face aux vignes. Pour voir l’avancée des travaux, c’est par ici.
Elle accueillera dès cet été ses premiers voyageurs. Nous avons fait le choix de ne proposer la location de notre maison qu’à notre entourage proche et nos clients. N’hésitez pas à demander à Franck des informations directement à l’épicerie.