Les Pannettoni sont victimes de leur succès ! Une nouvelle livraison est prévue très bientôt !

Pour éviter l'attente en boutique, commandez le matin et récupérez votre commande le soir grâce au Click & Collect.

Un voyage dans la gourmandise des Pouilles à Bordeaux

Notre maison dans les Pouilles

Notre maison dans les Pouilles epicerie_italienne Epicerie_italienne epiceries_italiennes Epiceries_Italiennes epicerie_italienne_bordeaux Epicerie_Italienne_Bordeaux epiceries_italiennes_bordeaux Epiceries_Italiennes_Bordeaux Produits_italiens produit_italien Produits_Italiens_Bordeaux produits_italiens_bordeaux maison_pouilles Maison_Pouilles location_pouilles Location_Pouilles locations_pouilles Locations_Pouilles maison_ostuni Maison_Ostuni location_ostuni Location_Ostuni produit_des_pouilles produits_des_pouilles Produit_Des_Pouilles Produits_Des_Pouilles

Vous l’aurez sûrement noté, nous avons rangé notre huile d’olive Giorazio dans la rubrique “produits de la propriété”. Si vous êtes allé.e fouiller un peu plus loin, vous aurez peut être lu les quelques lignes que nous avons partagé sur la création de l’épicerie et dans lesquelles nous évoquons notre maison dans les Pouilles et plus précisément à Ostuni.

Pour les amoureux de belles histoires et pour vous partager un peu plus de nous, voici un petit récit sur notre propriété au coeur des Pouilles.

Trouver ses racines

Giovanni est issu d’une famille d’émigrés vivant en Sicile. Dans la plupart des familles d’émigrés, un sentiment prédomine souvent : celui de rentrer à la maison, ou du moins de trouver la sienne.
Ses parents lui ont transmis cette envie, depuis sa plus tendre enfance.

La Sicile n’est pas forcément devenue pour lui une terre d’attachement, les traditions y sont assez conservatrices et en général, on y adhère totalement ou on y adhère pas du tout !
Giovanni, lui, a vécu en Allemagne, aux Etats-Unis, en France, ce qui lui a permis d’ouvrir son esprit au monde et aux autres cultures.
La tradition sicilienne est en lui, c’est indéniable. Mais il souhaite aussi créer sa propre histoire et continuer à s’imprégner de toutes les autres cultures.

En revanche, si une chose est restée bien ancrée en lui, c’est la recherche de la terre.
La terre nourricière, ressource, brute, naturelle, préservée.
C’est au cours d’un voyage et d’une expérience spirituelle que les Pouilles se sont imposées à lui comme un endroit un peu magique, hors du temps.

Nous avions déjà, tous les deux, essayé d’acheter une maison en Italie. Par deux fois, notre projet avait échoué. Nous n’avions pas encore trouvé la bonne !
Un jour, Giovanni me dit “écoute, c’est tellement ancré dans mon chemin de vie, c’est moi qui doit le faire, je le sens. Donc je descends et je le fais”.

Et se laisser gagner par la magie des Pouilles

Il est donc parti seul et a visité plusieurs maisons en quête de ce sentiment d’évidence. Vous savez celui que l’on ressent quand on rentre dans sa future maison pour la première fois. Ce moment où on se regarde et où on se dit “oui c’est celle-ci !”.

Quand il est arrivé sur le terrain de notre propriété, un sentiment s’est emparé de lui. L’atmosphère était vraiment particulière.
Mais le propriétaire était un peu étouffant, très présent. Il survendait sa maison qui était en assez mauvais état, toute bétonnée et très loin de la tradition que l’on peut rechercher. Après 10 minutes de visite, il est parti.

Giovanni a repris les visites mais s’est très vite rendu à l’évidence : ce projet avait l’air galère, le trullo était abimé. Il y aurait donc beaucoup de travail pour se débarrasser du béton et lui rendre sa superbe mais pour autant, c’était celui-ci, et pas un autre.
Il est retourné sur le terrain et a demandé à l’agent immobilier de pouvoir faire la visite seul. Il lui a fallu 15 minutes.
15 minutes pour s’imprégner des murs de la bâtisse, pour se balader dans l’oliveraie, sentir les odeurs, la sensation de la terre brute sous ses pieds. Le soleil donnait sur la propriété d’une façon particulière, juste en haut d’un col face au trullo. Il n’en a pas fallu plus. C’était bien celle-ci. 

J’ai reçu un coup de fil : “Franck, j’ai signé, je veux ce trullo là. Il y a une forêt d’oliviers juste à 100 mètres à peine et à chaque fois que tu vas vers ce trullo là, il y a une énorme énergie. Quand tu fais le tour de chaque olivier, tu as l’impression que chaque arbre te raconte son histoire. C’est celle-ci”. 

La culture de l’olive est assez difficile et délicate, la terre des Pouilles n’est pas la plus aisée à travailler mais c’est ok pour nous.
Giovanni a trouvé ses propres racines, il renoue avec la culture de ses parents via la terre. C’est ce qui compte. C’est pour cela qu’il a mis beaucoup de sueur et d’effort dans la rénovation de notre terrain. 

Pour revenir à l'essentiel !

Il a fallu abattre 70% de la construction totale parce que le trullo était recouvert d’une sorte de construction en béton des années 60. Les bâtiments n’étaient pas du tout en harmonie avec l’âme des Pouilles.
Nous avons fait recréer le trullo tel qu’il existait dans les années 1820, avec des techniques de construction toutes artisanales.
Nous avons retrouvé chaque pierre et les avons remises à leur place, une à une pour retrouver la bâtisse d’origine.
L’intérieur, quant à lui, était resté intègre et nous n’avons touché à rien.

Ce qui nous a vraiment fait plaisir, c’est que le propriétaire qui nous a vendu son terrain a pu suivre les travaux pas à pas. Giovanni l’a pleinement intégré dans la rénovation pour qu’il voit l’évolution de sa propriété.
Il nous a laissé un bout de sa terre à lui, il était important de lui montrer que nous respections son histoire. Il ne regrette pas de nous l’avoir vendue!

Depuis, nous avons ajouté une nouvelle bâtisse qui sera bientôt terminée. 

Nous avons réalisé notre seconde récolte d’olives pour notre huile.
Pour la petite histoire, son nom “Giorazio” fait le lien entre Giovanni, mon compagnon, et Orazio, son papa.
Giovanni en a dessiné l’étiquette sur laquelle vous apercevrez une main, celle de son père, leur lien indéfectible, au cœur d’un olivier. 

Toutes ces petites pierres sont désormais un ensemble qui s’harmonise parfaitement avec l’atmosphère de la région, les vignes et l’oliveraie. Nous serons très fiers de faire découvrir notre maison dans les Pouilles à ceux d’entre vous qui souhaiteront voyager dans cette région ! 

Notre maison dans les Pouilles epicerie_italienne Epicerie_italienne epiceries_italiennes Epiceries_Italiennes epicerie_italienne_bordeaux Epicerie_Italienne_Bordeaux epiceries_italiennes_bordeaux Epiceries_Italiennes_Bordeaux Produits_italiens produit_italien Produits_Italiens_Bordeaux produits_italiens_bordeaux maison_pouilles Maison_Pouilles location_pouilles Location_Pouilles locations_pouilles Locations_Pouilles maison_ostuni Maison_Ostuni location_ostuni Location_Ostuni produit_des_pouilles produits_des_pouilles Produit_Des_Pouilles Produits_Des_Pouilles

Articles récents

Catégories

Partager

Retour en haut